Vous projetez de vous lancer dans l’investissement en pierre-papier, ces véhicules de placement à gestion déléguée ? Voici comment s’y prendre, quels types de produit choisir et comment réussir son placement.

Dans un premier temps, rappelons ce qu’est la pierre-papier. Il s’agit d’un mécanisme où un tiers exploitant dispose de la pierre qui est le bien immobilier, et l’investisseur du papier, c’est-à-dire le titre de propriété. En d’autres termes, l’investisseur achète un ticket d’entrée auprès de l’exploitant afin de devenir propriétaire en commun d’un bien immobilier. Plusieurs investisseurs s’associent donc dans un investissement dans la pierre-papier. Avantages : des risques mutualisés, l’accès à l’immobilier à faible coût, une gestion optimisée assurée par des professionnels.

Il convient de s’adresser à ces spécialistes, encore appelés sociétés de gestion, lors de la souscription à un produit de la pierre papier. Il existe plusieurs types de produits : les OPCI (organismes de placement collectif en immobilier), les OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), les SIIC (sociétés d’investissement immobilier cotées), ou encore les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier). Ce sont ces dernières qui sont les plus répandues et les plus appréciées par les investisseurs français.

En ce qui concerne le choix de ces produits, il convient de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Chaque produit en effet a sa propre cible, son propre fonctionnement ainsi que ses propres objectifs. Le couple rendement-risque doit aussi être soigneusement évalué afin de déterminer s’il convient au profil de l’investisseur.

Pour réussir son investissement dans la pierre-papier, il est donc important de se conformer aux conseils du spécialiste en gestion de patrimoine d’une part, et de diversifier son patrimoine d’autre part. À titre indicatif, le classement des meilleurs produits peut être consulté. De plus, l’investisseur a la possibilité de simuler son investissement afin d’avoir un aperçu général du rendement apporté par l’actif pour lequel il s’apprête à investir.

Avec l'aimable autorisation du site scpi-8.com.